19 October 2017


formation avancée au référencement

Archive for the ‘Webmarketing’ Category

Sentimancho : le concours SEO qui fait mal

Mercredi, octobre 17th, 2012

Depuis quelques semaines, le concours de référencement Sentimancho bat son plein. Il y a du bon, du moins bon, du naze et du très bon !
Personnellement, je n’ai pas suivi de près ce concours car le temps me manque un peu ces derniers mois, mais il me semblait opportun de prendre quelques minutes pour détailler quelques aspects notables qui ont un effet spécial et surtout des conséquences.

Parmi les concurrents, je ne vais pas vous le cacher, c’est mon ami Antoine Sentimancho (le fameux virank.fr que vous pouvez suivre sur Twitter) qui a mis au point l’indice du ViRank.
Le ViRank est un indice de visibilité qui permet de comparer le potentiel de trafic d’un site par rapport à son concurrent. Il est mis à jour toutes les semaines, pour être tout à fait exact, le Mardi à 11h00 heure de Paris (en France, hein).

Un billet Sentimancho

Pourquoi je fais un billet sur le Sentimancho ? C’est très simple, je remarque que certains concurrents n’hésitent pas à utiliser des techniques viables qui ne devraient pas être exposées à tout un chacun, et notamment pour gagner simplement quelques lots…
En utilisant ces techniques pour votre propre compte, le résultat est nettement plus utile et plus rentable car cela vous permettrait de gagner suffisamment d’argent pour acheter les lots à gagner toutes les semaines si vous le souhaitez.
Je trouve donc assez nulle la course à l’ego, qui n’apportera finalement pas grand chose. La crédibilité des gagnants de concours de référencement vis à vis de prospects n’est pas franchement bonne puisqu’on ne prouve qu’une chose : il est possible de positionner un site sur une expression qui n’existait pas avant en quelques jours, tout en sachant que les filtres sont généralement levés chez Google pendant les concours.
Combien de temps les rankings tiendraient pour un site institutionnel, ou e-commerce ? Les clients sont-ils prêts à prendre ce risque ? Pas sûr…
La notoriété, c’est bien, mais l’autorité, c’est mieux (et c’est valable pour votre linking aussi ;) ).

Antoine, tu vas gagner le Sentimancho !

Certains concurrents donnent donc un bon nombre d’indices aux moteurs de recherche. Si on y regarde de plus près, puisque chacun y va de ses petites techniques, il suffit pour un moteur d’analyser l’ensemble des mots-clefs contenant Sentimancho pour y trouver ce qu’il cherche à combattre.
C’est pour cette raison que je trouve qu’Antoine Sentimancho mérite un billet dédié à son savoir-faire et à son esprit.
Il a fait preuve de créativité, a su générer du buzz, sans pour autant se prendre au sérieux. J’aime cet esprit !
Loin de se contenter de simples liens, il crée de la nouveauté et montre à tous qu’il est possible de faire ce travail correctement en donnant de l’amour à son siteTiger ;) ).
De nombreux concurrents sont loin de se douter de la puissante stratégie qu’il met en place, mais une chose est sûre, les liens ne font pas tout, le contenu non plus ;)
Je ne vous donne pas plus d’indices, je vous laisse mariner et le protagoniste pourra, ou pas, faire un débrief sur les techniques qu’il a utilisées pour le concours.
En tout cas je salue la performance et j’espère qu’il gagnera le concours Sentimancho. Vas-y Antoine !!!!

Si tu gagnes je t’offre un relooking chez Cristina Cordula

Logiciel SEO pour Mac, Linux et Windows : Advanced Web Ranking

Lundi, juillet 27th, 2009

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un logiciel de référencement un peu particulier et qui a le vent en poupe ces derniers temps.
Vous le savez peut-être (ou pas), j’utilise les merveilleux ordinateurs Apple que je trouve si confortables, stables et sécurisés. Mais bon, ceci est un autre sujet….
Pourquoi je vous dis que j’utilise un Mac ? Tout simplement parce que les logiciels de référencement sur Mac sont tout de même relativement rares, voire quasiment absents du marché !
Par exemple, c’est le cas de Sick Submitter que je ne peux pas utiliser sur mon MacBook…

Pauvre de moi, comment dois-je faire ? Suis-je obligé de faire tourner un émulateur pour disposer de Windows et enfin tirer partie des logiciels de suivi de positionnement et d’analyse plébiscités par la sphère SEO francophone ?
Le choix est cornélien, mais je trouve souvent dommage de lancer un autre OS pour une application seulement… et surtout Windows !

Un logiciel de référencement pour Mac

Il en existe quelques uns, mais celui que j’ai retenu a l’air d’être très complet et pointu. Il s’agit de Advanced Web Ranking, “website ranking software”, de la société Caphyon, une société qui a ouvert ses portes en 2002 et qui a connu une croissance très forte depuis 2003.
Cette société édite également d’autres logiciels liés au référencement et aux statistiques web, que je vous laisse découvrir via leur site corporate.

awr

Ce programme est multi-plateforme, il est écrit en Java et tourne sous Linux, Windows et surtout Mac !!!
Après une installation rapide, on peut commencer à jouer avec l’application :) et je dois dire que les performances m’ont paru tout à fait bonnes.
J’ai testé pour vous la version Advanced Web Ranking 6.6 Enterprise et je vous livre mes impressions à chaud.

Avanced Web Ranking

Les fonctionnalités d’Advanced Web Ranking

Je ne vais pas vous présenter toutes les fonctionnalités du logiciel tellement elles sont nombreuses, mais je m’attarderai sur celles que j’ai trouvées vraiment pratiques, utiles ou tout simplement intéressantes.
Je viens seulement de découvrir le produit et je ne suis pas encore tout à fait familiarisé avec, mais je le trouve déjà assez intuitif !
Regardons tout ça de plus près.

La fonctionnalité au centre du logiciel est le suivi des positions de vos sites internet dans les résultats des moteurs de recherche. Mais le soft ne se limite pas à cette fonction, il en déploie bien d’autres que j’aborderai rapidement plus tard.

current_rank

Un outil très pratique est l’assistant Advanced Web Ranking. Après avoir fait tourné votre rapport, vous pouvez ensuite accéder à tout un tas d’informations en un clic, et vous ne vous retrouvez jamais perdu…

Assistant Advanced Web Ranking

Ne pas se faire blacklister son IP

Pour récupérer les données, le logiciel va les chercher dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERPs). L’inconvénient, et bon nombres de scrappers le savent, est qu’il ne faut pas se faire griller son ip à cause des trop nombreuses requêtes et/ou de l’utilisation évidente d’un robot ou d’un script.
L’outil simule alors le comportement d’un navigateur internet pour le rendre indétectable aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez tout à fait continuer d’utiliser votre connexion internet sans craindre de vous faire blacklister.

Trouver et importer des mots-clefs

Quand on a quelques concurrents sur un segment et que l’on veut analyser ses positions par rapport aux mots-clefs d’un concurrent, ou que l’on souhaite s’inspirer des expressions clefs d’un autre site dont la thématique serait complémentaire, on passe par l’étape indispensable des mots clefs.
Une fois encore, Advanced Web Ranking permet de gagner quelques précieuses minutes et de conserver une ambiance zen dans votre bureau en vous proposant différentes possibilités pour importer des mots-clefs.

Suggestion de mots clefs

  • Importer des mots-clefs depuis un fichier texte
  • Importer des mots-clefs depuis une URL (celle de votre concurrent par exemple)
  • Importer les expressions de Google Suggest

Ce dernier point rejoint la fonctionnalité suivante qui est la suggestion de mots clefs.
Effectivement, il existe différentes manières de récupérer des mots clefs concernant une niche, un segment spécifique. Tout le monde connaît pour cela SKTool, Google Suggest ou WordTracker. Et AWR permet d’importer directement les suggestions réalisées par Google Suggest et WordTracker.
La grande particularité ici est que le soft propose une version intégrée de Google Suggest, ce qui fait gagner du temps par rapport à l’utilisation d’un script, puis à l’importation des résultats dans le logiciel.

Bonne utilisation des proxies

Lorsque l’on travaille sur des projets internationaux, sans évoquer la différence de langue, on veut généralement être bien positionné sur quelques expressions clefs à la fois en Belgique, au enQuébec, en Suisse et en France, et on est donc amené à faire des recherches sur les moteurs de chacun de ces pays pour contrôler ses positions.
Sur ce point là, j’ai trouvé la fonctionnalité d’utilisation des proxies très agréable ! En effet, vous pouvez utiliser un proxy hébergé dans un de ces pays afin de voir exactement ce que les visiteurs verraient en tapant la même requête.
Il est d’ailleurs possible d’assigner un proxy spécifique à un projet, ce qui facilité la gestion des requêtes.

D’autre part, pour accélérer les mises à jour de vos rapports, on peut spécifier plusieurs proxies qui permettent d’envoyer davantage de requêtes en parallèle. On économise encore du temps, sans se soucier de se faire blacklister.

Conclusion sur Advanced Web Ranking

Je suis assez enthousiaste sur ce logiciel, je n’ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités, mais j’ai trouvé beaucoup de points positifs pour un logiciel de référencement.

Advanced Web Ranking

Ce que j’ai aimé

  • L’interface, claire et l’accès facilité par l’Assistant AWR
  • Le logiciel est en version française
  • L’organisation par projets
  • La gestion des mots clefs
  • Les mises à jours intelligentes de rapports SEO (le logiciel ne scrappe que ce dont il a besoin)
  • La gestion des proxies
  • L’envoi facilité des rapports par e-mail (archive zip et process intégré)
  • Utilisation de clefs d’API multiples
  • La recherche sur les moteurs nationaux (.fr, .be, .qc.ca etc…)

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas de documentation en français (la documentation est très complète mais elle n’existe aujourd’hui qu’en anglais)

Et vous, vous l’avez ezssayé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Tourne-t-il bien sous Linux et Windows ?

Le site vous propose une démo de 30 jours sans limitation, où vous pourrez évaluer les 3 différentes possibilités (Enterprise, Professional et Sandard), pour vous y rendre ==> http://www.advancedwebranking.com/download.html

Donnez-moi votre avis ;)