25 March 2017


formation avancée au référencement

Augmenter le trafic et la pertinence d’un autoblog

Beaucoup le savent et en profitent (pas forcément bien), les autoblogs sont une façon de créer des réseaux, des MFA, qui permettent de nombreuses choses par la suite. Mais le problème majeur qui se pose est souvent celui du trafic et/ou de la pertinence.
En effet, si un autoblog en version MFA peut générer quelques dollars par jour pour les meilleurs d’entre eux, il est tout de même fréquent de constater que certains dépassent difficilement le seuil des 100 VU / jour.

L’internaute au travail

Je ne livre pas ici de code, juste une idée et se lanceront ceux qui le souhaitent ;)
En réalité, le client final c’est l’internaute. Google et ses compères moteurs ne sont que des intermédiaires… donc nous allons procéder de la même manière que Google.
Je m’explique : l’action des internautes sur les résultats de recherche Google est traquée et analysée (taux de clic, taux de rebond etc…) ce qui permet au moteur d’affiner ses résultats. Donc les visiteurs travaillent pour Google sans s’en rendre compte. Et bien l’idée est de se servir de ce principe pour l’utiliser à notre avantage dans nos réseaux d’autoblogs.

Un titre évolutif

C’est sur les mots clefs qui permettent de trouver le site que le plugin agira. A chaque fois qu’un internaute arrive sur l’autoblog en question, le script récupère les mots clefs tapés dans la barre de recherche, puis les stock dans une base de données.
Cette opération ne doit jamais s’arrêter de manière à optimiser la balise title en continu.
Une fois ce léger travail accompli, il faut analyser les expressions clefs pour chacune des pages et les classer par ordre décroissant.
L’expression clef qui revient le plus souvent prendra la place de l’ancienne expression dans la balise title.

Si on récapitule:

  • un visiteur arrive sur une page de l’autoblog
  • on enregistre l’expression clef s’il vient d’un moteur de recherche
  • on analyse le nombre d’occurences
  • on remplace le titre de la page en question par l’expression la plus porteuse de trafic

En suivant ce schéma, la page se positionnera plus facilement sur ces expressions, sans que vous n’ayez besoin de mettre à jour vos titres manuellement, et surtout, sans avoir à faire un tracking statistique des visites de votre réseau d’autoblogs.

Cette technique est déjà utilisée par certains, avec plus ou moins de succès… Ce qui fera la différence, c’est la manière dont seront traitées les expressions clefs.

Et de votre côté, d’autres techniques pour améliorer le trafic et/ou la pertinence de vos autoblogs ?

Edit Mars 2010 : il existait en fait un plugin à la date où j’ai publié le billet : http://www.seoishard.com/seo-tool/poly+title, et @meushli en a codé un récemment disponible ici : http://wordpress.org/extend/plugins/seo-query/
Amusez-vous bien ;)

Tags: , , ,

11 Commentaires pour “Augmenter le trafic et la pertinence d’un autoblog”

  1. Twitter Trackbacks for Augmenter le trafic et la pertinence d’un autoblog | The Black Melvyn [theblackmelvyn.com] on Topsy.com a dit :

    [...] Augmenter le trafic et la pertinence d’un autoblog | The Black Melvyn http://www.theblackmelvyn.com/2009/12/augmenter-trafic-pertinence-autoblog – view page – cached Beaucoup le savent et en profitent (pas forcément bien), les autoblogs sont une façon de créer des réseaux, des MFA, qui permettent de nombreuses choses [...]

  2. Robin a dit :

    Je trouve l’idée très ingénieuse, peut être qu’un plugin serait accessoire, un simple module complet de stat, un regard rapide est une décision humaine pour compilé les mots clefs en français pour la title serait suffisant.

  3. Olivier a dit :

    La stratégie est intéressante !
    On peut l’élargir à l’optimisation de la balise H1 par exemple en récupérant la 2ème expression qui amène le plus de trafic,…

  4. Dawek0 a dit :

    Non justement ! il faut un plugin ! le principe d’un autoblog c’est qu’il est autonome ;-)

    L’idée me parait intéressante pour améliorer son ranking… par contre pas forcement pour améliorer son CTR / taux de clic qui dépendra du contenu proposé…
    Et c’est là que le bas blaisse…
    Les autoblogs sont soit de la soupe, soit en duplicate…

  5. Nicolas a dit :

    hehehe j’aime bien l’esprit, ca me fait penser au tips de Eli sur Blue Hat SEO (c’est dire le compliment…;-)…

    J’imagine bien le plug in qui en sus officie comme un Simple Tag et rajoute automatiquement pour les 5 termes les plus référents d’une page des liens sur ces mots (biensur vers l’article concerné) sur tout les autres articles.

    Perso je favorise le sérieux (qui empeche souvent de ce faire griller et maximise les résultats) ce qui me fait peur la dedans quand meme c’est les fautes d’ortographe si on utlise ceci pour l’insérer en content (et pas seuleument en title)

  6. Swran a dit :

    Excellente technique, j’ai bien une idée de début de script mais je n’ai pas assez de compétence pour pondre tout ce script !!!

    Allez Tiger, Lemoussel ou d’autre pro undeground faites nous kiffer :)

    P.S : Merci TBM, tes news se font rare … dommage car elles sont super instructives !
    ++

    Swran ;)

  7. BlackMelvyn a dit :

    @Robin: Oui, on peut élargir à un script central qui traite tous les blogs du réseau, cela permet de diversifier les plateformes

    @Olivier: en effet, pourquoi se limiter ;)

    @Dawek: certes, à chacun sa technique sur ce point… certains ne mettront pas d’ads

    @Nicolas: merci :) oui, les fautes et notamment sur certaines niches, peuvent être un vrai point négatif… Mais la durée de vie d’un autoblog est souvent limitée alors… ;)

    @Swran: merci ;) Y’a plus qu’à les booster un peu :lol: perso j’ai eu la flemme :lol:

  8. Thibaut a dit :

    J’ai déjà développé ce type de script, il y a de cela un an B-]
    Résultats: satisfaisant.
    Et pour info, il existe certaines régies au search qui veulent des ads uniquement sur les mots clé du trafic moteur.

  9. Swran a dit :

    Thibaut, fait nous partager ce script que l’on puisse constater les biens faits d’un tel script ;)

  10. Blog Paradi-SEO a dit :

    La technique me fait penser à E-Bay.
    ceci étant dit quelques $ par jour c’est déjà de la bonne MFA, à moins de trouver des créneaux encore vierges où les visiteurs cliquent par erreur sur les adsense car c’est ce qui leur semble le plus intelligible :) !

  11. AutoBlogueur a dit :

    Alors Mouton Noir, ce plugin arrive ou pas ? Je pense que je vais m’y coller après une autre idée plug’dev pour mon réseau de BL !

    Si on part de WP, tu vois donc une table à part avec Keywords et compteur en fait ? et mise au point SEO dans les Titles… ? et pourquoi pas select des petites expression pour une méta Keywords ( même si pas trop intéressant)

Réagissez !