25 July 2014


formation avancée au référencement

Pandaranol : le concours qui fait du bruit

Le concours de la SEO World Cup est lancé depuis plus d’un mois maintenant et touche à sa fin dans quelques jours. Les concurrents se sont livrés à des tests, des techniques plus ou moins créatives allant parfois plus loin que le SEO.
J’apporte mon soutien à un des concurrents qui m’est proche et qui a, à l’heure où je vous parle, la pôle position dans les SERP avec son Pandaranol. Un site bien travaillé avec un contenu clean, et des techniques de netlinking créatives. Bref, c’est normal qu’il soit premier selon moi ;)

Le Pandaranol est un concours SEO

Il ne faut pas oublier qu’un concours de référencement est un challenge, mais également une belle opportunité de faire des tests sur les différentes techniques que l’on n’utiliserait pas en environnement normal. C’est pourquoi il est important de se rappeler que ce n’est qu’un jeu ;)
Les concurrents, pour la plupart, l’ont bien compris. D’autres prennent encore au sérieux les manipulations que certains exercent. C’est un peu dommage. Il y a comme une crainte vis à vis d’un certain manque de maitrise…

Des techniques peu recommandables

J’ai personnellement fait des trucs un peu sales pour tester :

  • duplication
  • maillage de cochon
  • automatisation
  • etc.

Tout ça pour trouver quelques réponses sur une galaxie définie de sites et une thématique précise.

A ce sujet, il est assez intéressant de voir comment le Data Center utilisé pour le concours a été isolé par Google :)
On remarque une grosse différence entre certains résultats. En ayant dédié ce concours à un DC particulier, on s’expose à une étude minutieuse des techniques utilisées, réalisée par les équipes du moteur de recherche. Tout pour la qualité…

Panda noir ou Panda blanc ?

Mais alors, la question est la suivante : comment les techniques white hat vont-elles être démarquées des techniques black hat ? Puisque finalement on retrouve toute sorte de résultats mélangés, des contenus partagés, repris, échangés, canonicalisés (à tort et à raison :lol: ) et le doute pourra flotter longtemps sur le sujet.

Bref, les modifications que chacun apporte aujourd’hui peuvent encore avoir de l’effet sur la suite du concours, à l’instar du blog de John Pandaranol, qui a réussi à se faire prendre pour une marque :D.

Maintenant que les positions se stabilisent, puisque le datacenter est isolé, nous pourrons voir si celui-ci finira par s’aligner. Cela n’affectera pas les premières places, mais toutes les autres pourraient en ressentir les effets, en positif, comme en négatif…
La suite le 1er Juillet ;)

Tags: ,

5 Commentaires pour “Pandaranol : le concours qui fait du bruit”

  1. Niko de Petit Panda a dit :

    très bonne analyse

    il est vrai que nous apprenons beaucoup mais comme ils l’ont annoncé chez http://www.intestable.fr avec leur très bien trouvée interview, ils désactivent ou activent certains filtres sur le DC et le mot clé utilisés

  2. Forum privé blackhat a dit :

    J’ai pu effectivement faire des tests interessants aussi… à raison d’un post tous les 3 heures par exemple… ca a bien tenu le choc pendant un bon moment… jusqu’a ce que je remarque que mon content avait été pris par des gens très très méchants :DDD … du coup j’ai fais des trucs… et suis tombé dans les profondeurs… J’ai surtout grave manqué de temps et de bons BL. Mais bon… avec les grosses bêtes d’en face… Tiger, Robin, et Backlinker… qu’est-ce tu veux …

  3. rivsc a dit :

    C’est quoi cette histoire de datacenter isolé par Google ? Une intervention manuelle de Google ? Qu’est ce qui te fait dire ça ?

  4. Pandaranol a dit :

    C’est certain que l’on aura appris des choses avec ce concours de référencement…

    Si c’était à refaire … on serait beaucoup plus agressifs niveaux liens tous pourris… cela a été la technique du top 10 du classement ^^ aller on check out notre dernière pétition : http://www.intestable.fr

  5. 36 15 SEO a dit :

    Il est clair que ce concours permis de s’amuser, aussi bien en terme technique (utilisation d’outils et méthodes) qu’en communication (buzz, rumeurs, désinformation…). A quelques jours de la fin, mon Pandaranol remonte tout doucement la pente du N-Seo dont il a été victime…

Réagissez !