21 August 2017


formation avancée au référencement

Sentimancho : le concours SEO qui fait mal

Depuis quelques semaines, le concours de référencement Sentimancho bat son plein. Il y a du bon, du moins bon, du naze et du très bon !
Personnellement, je n’ai pas suivi de près ce concours car le temps me manque un peu ces derniers mois, mais il me semblait opportun de prendre quelques minutes pour détailler quelques aspects notables qui ont un effet spécial et surtout des conséquences.

Parmi les concurrents, je ne vais pas vous le cacher, c’est mon ami Antoine Sentimancho (le fameux virank.fr que vous pouvez suivre sur Twitter) qui a mis au point l’indice du ViRank.
Le ViRank est un indice de visibilité qui permet de comparer le potentiel de trafic d’un site par rapport à son concurrent. Il est mis à jour toutes les semaines, pour être tout à fait exact, le Mardi à 11h00 heure de Paris (en France, hein).

Un billet Sentimancho

Pourquoi je fais un billet sur le Sentimancho ? C’est très simple, je remarque que certains concurrents n’hésitent pas à utiliser des techniques viables qui ne devraient pas être exposées à tout un chacun, et notamment pour gagner simplement quelques lots…
En utilisant ces techniques pour votre propre compte, le résultat est nettement plus utile et plus rentable car cela vous permettrait de gagner suffisamment d’argent pour acheter les lots à gagner toutes les semaines si vous le souhaitez.
Je trouve donc assez nulle la course à l’ego, qui n’apportera finalement pas grand chose. La crédibilité des gagnants de concours de référencement vis à vis de prospects n’est pas franchement bonne puisqu’on ne prouve qu’une chose : il est possible de positionner un site sur une expression qui n’existait pas avant en quelques jours, tout en sachant que les filtres sont généralement levés chez Google pendant les concours.
Combien de temps les rankings tiendraient pour un site institutionnel, ou e-commerce ? Les clients sont-ils prêts à prendre ce risque ? Pas sûr…
La notoriété, c’est bien, mais l’autorité, c’est mieux (et c’est valable pour votre linking aussi ;) ).

Antoine, tu vas gagner le Sentimancho !

Certains concurrents donnent donc un bon nombre d’indices aux moteurs de recherche. Si on y regarde de plus près, puisque chacun y va de ses petites techniques, il suffit pour un moteur d’analyser l’ensemble des mots-clefs contenant Sentimancho pour y trouver ce qu’il cherche à combattre.
C’est pour cette raison que je trouve qu’Antoine Sentimancho mérite un billet dédié à son savoir-faire et à son esprit.
Il a fait preuve de créativité, a su générer du buzz, sans pour autant se prendre au sérieux. J’aime cet esprit !
Loin de se contenter de simples liens, il crée de la nouveauté et montre à tous qu’il est possible de faire ce travail correctement en donnant de l’amour à son siteTiger ;) ).
De nombreux concurrents sont loin de se douter de la puissante stratégie qu’il met en place, mais une chose est sûre, les liens ne font pas tout, le contenu non plus ;)
Je ne vous donne pas plus d’indices, je vous laisse mariner et le protagoniste pourra, ou pas, faire un débrief sur les techniques qu’il a utilisées pour le concours.
En tout cas je salue la performance et j’espère qu’il gagnera le concours Sentimancho. Vas-y Antoine !!!!

Si tu gagnes je t’offre un relooking chez Cristina Cordula

Tags: , ,

Commentaires fermés.