25 March 2017


formation avancée au référencement

La stratégie du trou noir, ou Black Hole SEO

Aujourd'hui, je me lance dans l'explication d'une stratégie ma foi simple, risquée, mais qui peut être diablement efficace : la stratégie Black Hole SEO.

L'expression Black Hole SEO est reprise dans plusieurs blogs US et UK depuis un certain temps déjà. Cependant, chez les francophones, son utilisation est bien plus rare. C'est pourquoi je vous en parle dans ce billet.Black Hole SEO

C'est un petit mélange de pas mal de défauts qu'ont les humains, appliqués à un site web : avarice, égoïsme, ego surdimensionné etc... mais le but, c'est pas de plaire, mais bien de grimper dans les SERPs :)

Le principe est simple, vous pratiquez sûrement le PageRank sculpting (ou êtes contre, c'est un autre problème), et bien imaginez que vous appliquiez cette méthode à la totalité de vos liens sortant... plus de jus transmis à l'extérieur de votre site, et que des BLs pour vous... Il y a même une méthode pire que je vous dévoilerai plus loin.

Le meilleur exemple, ou du moins le plus connu, est [script type="text/javascript"] *. En effet, tous les liens sortant sont en nofollow, et le contenu même du site fait qu'il récolte un paquet de backlinks.
La recette fonctionne bien vus les rankings qu'ils ont ;)

On pourrait donc imaginer implémenter cette technique à un site que vous souhaitez faire grimper petit à petit, lentement, discrètement et méchamment :lol: Il suffit de lever son armée de générateurs de backlinks, et ne laisser sortir du site cible que des liens pointant vers vos sites et ceux de vos amis (ça c'est du camouflage pour ne pas être trop suspect aux yeux des moteurs...).

Voilà, vous pouvez maintenant vous adonner à cette technique pour faire grimper vos sites petit à petit dans les résultats des moteurs.

Attention enfin, il y a des précautions à prendre.... Veillez à ne montrer aucuns liens entre votre site cible et les sites que vous boostez grâce au camouflage.

* ce lien a été écrit avec une simple instruction Javascript, il n'apparaîtra pas aux yeux des moteurs (regardez la source). Ici aussi, il faudra prendre des précautions, la manière dont j'ai effectué l'écriture est très suspecte, surtout aux yeux de l'ordinateur quantique qui va vérifier le code source de ma page pour la qualifier... alors soyez vigilents et surtout créatifs !

Tags: , ,

19 Commentaires pour “La stratégie du trou noir, ou Black Hole SEO”

  1. Rudy a dit :

    Tu veux sans doute parler du genre de bl vus ici :p
    http://www.streaming-gratuit.eu/

  2. Rudy a dit :

    C’est super cool !
    T’es motivé pour écrire souvent apparemment :D

  3. BlackMelvyn a dit :

    oui les bls sont bridés jusqu’à ce que leur émetteur écrive 10 commentaires, ensuite, c’est dofollow ;)

  4. Tgar a dit :

    Moi j’aime bien la photo ;)

  5. NeuNeu a dit :

    J’ai déjà tester sur un site de ne mettre aucun liens sortant du tout. Ca ne semble pas poser de problème à google.

  6. BlackMelvyn a dit :

    En effet, cela ne lui pose pas de problème, mais c’est une attitude bizarre pour un site à ses yeux.
    Cela augmente donc la hauteur du drapeau d’un cran. Si tu couples trop de techniques Black Hat visibles pour un site, il risque de se faire déclasser petit à petit…

  7. geek a dit :

    En quoi ne pas emmetre de liens vers d’autres sites est choquant pour google? Un site vitrine par exemple a pas de réel interet à faire des liens vers d’autres sites. Ca doit etre un critere mini mini….

  8. Gwaradenn a dit :

    C’est un risque de ne pas laisser transpirer un peu de jus, mais cela fonctionne plutôt bien.
    Pour wikipédia, la version fr n’était pas en nofollow il y a peu, ce n’est pas une technique voulue, mais un “filtre” à spam. Par contre je pense plutôt qu’il bénéficie d’un +1 dans l’algo en plus des nombreux liens.

  9. BlackMelvyn a dit :

    @geek: parce que ce n’est pas très “naturel”, Google apprécie de pouvoir faire voyager son bot facilement, comme un internaute qui surf ;) Un webmaster qui a des sources pour ses articles, ou qui aime d’autres sites va les faire partager à son audience.
    Le cas du e-commerce est plus spécial mais là il faut plus qu’un commentaire pour en débattre :)

    @Gwaradenn: oui, pour wikipedia c’est plus un filtre qu’autre chose, mais le résultat est le même. Ensuite, on est d’accord, l’algo des moteurs utilise les mêmes critères, donc contenu abondant + link = ranking en tête :)

  10. Blog Referencement a dit :

    Wikipédia trustait les requêtes concurrentielles bien avant d’appliquer le nofollow à tout va. Le fait de n’avoir aucun lien sortant n’est ni suspect aux yeux de Google ni une technique miracle pour monter dans les serp.
    Sorry mais j’adhère pas ;-)

  11. BlackMelvyn a dit :

    Oui, on est d’accord sur le fait que Wikipedia occupait déjà ces places, ce n’est qu’un exemple de site qui ne renvoie aucun lien sortant dofollow, donc garde tout son jus.
    La technique permet bien de remonter dans les serps, mais pas pour un seul site la pratiquant, mais bien pour sa nébuleuse qui profite des hauts PR ainsi générés par chacun des sites lui appartenant.
    La technique réduite à un seul site n’aura aucun effet, ce n’est même pas la peine d’essayer ;)

  12. pagetronic a dit :

    ouais, les ricains sont comme nos branleBlogueurs seo à nous, faut pas écouter toutes les conneries qu’ils racontent..

    Pour le lien Js un exemple vaut mieux que du blabla :
    http://www.google.fr/search?q=inurl%3A%2Fphpmv2%2Fphpmyvisites.php
    toujours convaincu que les moteurs regardes pas le Js?

    Pour moi la fuite de pagerank ca n’existe pas, ce qui existe c’est des footer de partouze et des webmasters qui se prennent des sanctions de PR et rien d’autre ;)
    Après ils jouent les victimes et viennent porter la bonne parole évangéliste, comme notre anennemi dufez, qui raconte aussi plein de conneries car il prend ses infos chez les US couillons .

    Ouais BlackM, faut bien te dire que le marché SEO le plus dur du monde c’est la France en rapport à la population concernée, les Français sont les rois du spam,
    et les ricains des sales cons qui racontent n’importe quoi, à l’image de leur président.

    Les sites US sont des sources d’informations non négligeable je te crois, mais par contre crois moi, la quantité est proportionnel à la connerie ;)

    Bref sympa ce blog, on va se faire des fights :D
    Je te fight sur ce billet si j’ai le temps d’ici lundi

  13. BlackMelvyn a dit :

    Salut Page ;)
    Sympa de passer par là :D
    Je suis content de te voir réagir, ce billet est assez controversé en effet… tout comme le PR sculpting…
    Les sites US disent beaucoup de conneries en effet, mais à chacun d’être suffisamment éclectique pour utiliser le bon et laisser le mauvais aux cochons :D
    Pas de souci pour les fights, sûr que ça sera constructif ;)

  14. Morgan a dit :

    A voir… pas sur que cette méthode soit réellement bénéfique mais bon, comme toujours faudrait un test :P

    C’est cool de pouvoir te lire régulièrement en tout cas mouton noir ;)

  15. Thibaut a dit :

    Bonjour, joli article directement inspiré du travail d’un des maitres de la scène BH: Eli.
    Un petit conseil avec les propos d’Eli: il a écrit des articles absolument fabuleux, et je me régale toujours autant à la lecture de son blog mais par expérience je sais que lorsqu’il dévoile une de ces techniques, il est déjà trop tard.

  16. BlackMelvyn a dit :

    @Thibaut: Bonjour, en effet, Eli est une de mes sources, mais ce n’est pas le seul qui a écrit à ce sujet.
    D’autre part, Eli fait juste comme les autres BH qui ne publient leurs infos que lorsqu’ils en sont venus à bout ;)
    Les blogs Black Hat donnent d’excellentes informations, moins efficaces qu’elles ne le furent avant d’être révélées, mais certaines fonctionnent toujours. Le but des blogs Black Hat SEO est de promouvoir des méthodes différentes et de permettre de penser à d’autres moyens que ceux qu’on trouve chez Duffez ;)
    Ce sont des sources d’inspiration…
    J’espère que les autres articles te plairont, le blog vient seulement de démarrer ;)

  17. L’échange de liens malhonnête : SEO Delicious Cadaver a dit :

    [...] l’écriture d’un lien en javascript, non pris en compte par les moteurs de [...]

  18. film streaming a dit :

    cette méthode je l’utilisais sans savoir son nom lol

  19. Neoxy a dit :

    Ca envoie vraiment du lourd cette méthode !!! J’adore ce blog ! loool :)

Réagissez !